Infos pratiques


Entrée au Maroc

Pour entrer au Maroc un passeport en cours de validité est nécessaire. Les cartes d’identité ne sont pas acceptées.

Certains ressortissants étrangers sont soumis à un visa ou à une autorisation de voyage vers le Maroc, veuillez vous renseigner auprès de la représentation Marocain la plus proche.

En raison de la pandémie Sars Covid19, veuillez vous informer des conditions à remplir pour entrer au Maroc (celles-ci sont susceptibles d’être régulièrement modifiées).

Attention: Les drones sont interdits au Maroc et peuvent être confisqués à l’arrivée.


Monnaie

La monnaie en vigueur au Maroc est le dirham (MAD). Il n’est pas possible d’en trouver à l’extérieur du pays sauf rares exceptions. Ainsi vous devrez changer vos devises une fois sur le territoire Marocain. Attention, les offices de changes présents dans les aéroports marocains n’offrent pas le meilleur taux.
Si vous désirez changer le solde de vos dirhams à la fin de votre séjour, vous devez être en possession du reçu obtenu lors du change de vos devises en dirhams.

Il y a des distributeurs de billets partout dans le pays dans lesquelles vous pouvez utiliser vos cartes bancaires ou cartes de crédit afin de retirer des espèces.

Il n’est pas autorisé de sortir plus que l’équivalent de 10’000 dirhams en devises lorsque vous quittez le territoire marocain. Vous ne pouvez en principe pas sortir des dirhams du pays.


Islam et fĂŞtes religieuses

L’islam est prépondérant au Maroc et règle l’ensemble de la vie des Marocains.

Le Maroc pratique un islam tolérant ne nécessitant pas de prendre de précautions particulières. Toutefois, il est bien (mais pas obligatoire) de respecter certaines pratiques comme par exemple, ne pas s’embrasser dans l’espace public et pour les femmes, se couvrir les épaules et les genoux.

Pendant la période de Ramadan, tous les commerces, administrations, restaurants, etc. sont ouverts. Ainsi il n’est pas nécessaire d’éviter cette période pour voyager au Maroc. Par contre, la vie en journée est ralentie et aucun marocain ne fumera, boira ou mangera durant la journée.

L’Aid El Kebir est la fête la plus importante du calendrier musulman et a lieu 70 jours après la fin du mois de Ramadan. Cette fête dure 3 jours pendant laquelle la majorité des commerces sont fermés. Certains commerces resteront fermés jusqu’à 4 semaines.


Météo

Marrakech est une ville ou il peut faire très chaud en juillet et en août, jusqu’à 50 degrés Celsius certaines années. Toutefois, c’est une région sèche où les températures élevées sont supportables.

Les mois les plus froids de l’année sont les mois de décembre et de janvier, en moyenne 5 degrés Celsius durant la nuit, mais entre 12 et 18 degrés Celsius en journée.

Les meilleures périodes pour voyager à Marrakech sont les mois d’automne (septembre, octobre et novembre) et les mois de printemps (mars, avril et mai).
Il pleut de plus en plus rarement à Marrakech. L’eau deviendra un réel problème dans les décennies à venir. Il arrive toutefois qu’il y ait de grandes pluies pendant plusieurs jours d’affilés, mais cela reste relativement rare.


Sécurité

Les forces de police, que ce soit en civil ou en uniforme, sont omniprésentes au Maroc et sont d’une grande efficacité.

Toutefois, comme partout dans le monde le risque zéro n’existe pas. Pickpocket et vol à l’arraché peuvent survenir, principalement sur les axes et lieux fortement fréquentés.

Le Maroc est intransigeant avec l’extrémisme religieux. Ainsi les organisations extrémistes n’ont jamais réussi à s’implanter dans le pays.


Contact
This site is registered on wpml.org as a development site.